Le bar, un poisson, des approches, des techniques

 

Le bar, voilà un poisson bien difficile à cerner. Depuis le moment où j'ai commencé à le pêcher, jusqu'à maintenant, ils ont bien évolué, mais restent cependant des poissons assez "simple" à pêcher, puisque assez simple à localiser.

 

Tantôt sur les roches, tantôt sur le sable ou sur épave, il s'avère tout de même de le bar apprécie certains spots plus que d'autres. Il aime incontestablement les reliefs marins déjà. Si la zone est brassée par un ressac ou par un courant, elle sera d'autant plus prometteuse. Troisième chose importante, l'abondance de nourriture, car en effet, quand ils passent à table, ils ne le font pas à moitié. Mais ce dernier point est quand même à nuancer puisque parfois des postes presque vide de poisson fourrage ou petits poissons benthiques pourront être habités par du bar et inversement. Il y a surtout deux types de situation, la pêche du bar sur un poste dit  "de repos" et sur un poste "de chasse". C'est ainsi qu'on retrouvera parfois des bars sur des zones complètement vierges d'habitude, juste par la présence d'un banc de sardines et que deux heures plus tard, la zone pourra être désertes et les poissons retournés sur leurs postes de repos alentours.

Les points importants à mettre en avant pour pêcher le bar sont primordiaux, c'est en suivant ceux là que vous aurez vos chances!:

- Savoir localiser le poisson, aussi bien sur cartographie marine que au sondeur. Effectivement, c'est la base puisque même avec les meilleurs leurres, pêchez ''la mer" n'a jamais rien donné, il faut savoir où on est et où sont postés les poissons sur nos zones... à savoir qu'ils auront souvent une position différente suivant l'heure de marée, la puissance du courant,...

Voici un petit article qui vous aidera peut etre à y voir un peu plus clair sur l'apellation tête de roche:   Tête de roche à bar, c'est quoi au juste?

-Connaître les moments propices de marée pour chaque poste, suivant l'inclinaison des cassures ou autre, par rapport  au courant. C'est ainsi que l'on viendra au bon créneau de marée chercher les poissons et seulement au bon créneau, ce que malheureusement peu de gens ont compris, ce qui fait que certains jours, au lieu de rechercher d'autres poissons actifs, le pêcheur va insister longuement et lourdement sur une zone sans prendre de poissons bien sur, mais en les éduquant en plus!  Attention donc à ça, il est parfois préférable de ne pêcher que quelques dérives sur une zone et ainsi de pêcher un maximum de poste.

(voici un article écrit pour Prédators la saison passée, expliquant justement ceci: Et en dehors du blanc?... )

 

-Savoir adapter sa technique de pêche suivant les postes, le moment de marée, la couleur d'eau, la force du courant.... C'est peut etre le point le plus difficile puisque de même postes pourront donner ou non suivant la manière de les aborder et de les pêcher.

Par exemple, sur des roches, certains jours, il sera préférable de pêcher  au leurre souple, alors que quelques jours plus tard, un leurre de surface aura meilleur résultat. Il s'avère aussi que régulièrement, le vif n'a pas la supériorité au niveau des prises comparé au leurre souple, alors que le vif est nettement meilleur en général la plupart du temps.... Mais alors comment faire la part des choses me direz vous, eh bien c'est là toute la difficulté. Je dirais que l'on se forge une expérience au fur et à mesure, ou plutôt une sorte d'intuition qui permet de se tourner en général vers la bonne solution.

Cependant, pour la pêche profonde, il s'avère que en général, le leurre souple a l'avantage sur les gros courants, alors que le vif sera vraiment efficace sur les moments de courants faibles...

Idem pour la pêche en surface, qui sera en général plus efficace sur les eaux calmes et claires, alors que le leurre souple sera plus pêchant sur les mêmes postes avec de la houle et une eau chargée....

Je n'ai bien sur pas assuré tout ce que je dis puisque justement on ne peut pas l'assurer, et c'est bien là toute la magie de la pêche, seulement ce sont déjà de grandes lignes pour commencer du bon pied.

                                                            

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site